En vedetteMondeSocieté

L’USB 3.2 double les débits mais on n’y comprend plus rien

L’USB 3.2 double les débits mais on n’y comprend plus rien

Le groupe USB-IF (USB Implementers Forum) vient de dévoiler son nouveau standard : l’USB 3.2. Les débits théoriques sont de l’ordre de 20 Gbits/s, soit quatre fois plus que ceux permis par l’USB 3.0, et le double de ceux permis par l’USB 3.1. Cependant, ce n’est qu’une demi bonne nouvelle, dans la mesure où l’USB 3.2 rajoute une bonne couche de confusion sur le marché des connectiques.

En outre, il existe plusieurs types d’USB 3.2, avec une notion de retrocompatibilité avec les anciennes normes. Pour résumé, le USB 3.0 devient de l’USB 3.2 Gen 1, et permet des débits à 5 Gbits/s. L’USB 3.1 devient de l’USB 3.2 Gen 2 et permets des débits à 10 Gbits/s, et enfin l’USB 3.2 Gen 2×2 s’avère être ce nouveau standard avec des débits théoriques à 20 Gbits/s. Vous avez suivi ? Nous non plus.

Forcément, cette confusion dans la nomenclature risque de pousser les constructeurs à indiquer simplement USB 3.2 sur leurs produits, sans préciser de quel Gen il s’agit, ce qui n’a pas vraiment de sens. Par ailleurs, alors que la transition vers l’USB Type C est déjà bien entamée, il va être encore plus difficile de distinguer les générations, alors qu’il est presque impossible de faire la différence à l’oeil nu entre un connecteur USB Type C en Gen 1 ou Gen 2, ou encore Gen 2X2. Bref, un sacré foutoir.

L’USB 3.2 double les débits mais on n’y comprend plus rien

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :