En vedetteMondeSocieté

Reconnaissance faciale : ce patch coloré rend invisible aux yeux des IA

Reconnaissance faciale : ce patch coloré rend invisible aux yeux des IA

Photo: Simen Thys, Wiebe Van Ranst, Toon Goedeme

L’utilisation des intelligences artificielles à des fins de reconnaissance faciale est un phénomène de plus en plus courant aujourd’hui, mais qui peut poser de sérieux problèmes de violation de vie privée. Il y a quelques jours, un étudiant réclamait près d’un milliard de dollars à Apple, accusant la marque d’utiliser un système de reconnaissance faciale qui selon lui, aurait conduit à l’arrêter sans motif. 

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET

Reconnaissance faciale : IBM a utilisé un million de clichés sur Flickr sans informer les personnes photographiées

C’est pour pallier ce type de problémes qu’un groupe d’ingénieurs de l’Université de Louvain en Belgique, a réussi à imaginer un patch coloré, dont les motifs empêchent les IA de définir la personne qui le porte comme étant humaine. L’expérience, partagée en vidéo sur YouTube, est assez inattendue, mais elle est plutôt parlante. En portant le motif à leur cou, ou simplement en le tenant en main, chaque testeur devient temporairement invisible aux yeux de l’intelligence artificielle.

Tromper l’IA

“Nous sommes convaincus qu’en combinant cette technique à des innovations en matière de textile, il est possible de concevoir un imprimé de t-shirt capable de rendre une personne pratiquement invisible pour les caméras de surveillance” – Extrait de la recherche

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET

À New York, un système français de reconnaissance faciale n’a jamais reconnu personne

Fausser les intelligences artificielles n’est pas un exercice nouveau. Des motifs de maquillage permettent déjà de tromper la vigilance des machines. En août dernier, un scientifique avait réussi à créer des lunettes, dont le motif permettait de faire passer n’importe qui pour Milla Jovovich aux yeux d’une IA. Si un motif permettant de tromper efficacement les algorithmes de reconnaissance faciale était mis au point, ce dernier pourrait, en étant imprimé sur des vêtements par exemple, rendre son utilisateur totalement invisible aux yeux des algorithmes de surveillance.

https://www.journaldugeek.com/2019/04/26/reconnaissance-faciale-patch-colore-rend-invisible-yeux-ia/

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :