En vedetteMondeSocieté

«Poisson à prix raisonnable», une initiative lancée à Agadir par les armateurs de la pêche

«Poisson à prix raisonnable», une initiative lancée à Agadir par les armateurs de la pêche

«Poisson à prix raisonnable», une initiative lancée à Agadir par les armateurs de la pêche

Pour éviter la flambée, les intermédiaires virés du circuit

Quotidiennement, des camions frigorifiques s’installent dans cette zone pour vendre directement aux consommateurs gadiris des poissons et fruits de mer congelés sans passer par le circuit traditionnel des intermédiaires et courtiers.

Une initiative baptisée «Poisson à prix raisonnable» a été lancée depuis quelques jours à Agadir pour garantir aux consommateurs locaux des poissons et fruits de mer à des prix raisonnables durant le mois de Ramadan qui connaît une hausse importante de prix, pour des facteurs liés notamment à la spéculation et la multiplicité intermédiaires, qui profitent de la forte demande que connaissent ces produits durant ce mois sacré.

Pour couper l’herbe sous le pied de ceux-ci, les armateurs de la pêche hauturière ont décidé de lancer l’initiative «Poisson à prix raisonnable» depuis le premier vendredi du mois de Ramadan, et qui consiste en un point de vente provisoire à ciel ouvert implanté à proximité du port et du célèbre site Agadir Oufela dans un parking accessible facilement aux personnes désireuses d’acquérir du poisson de qualité à un prix raisonnable.

Quotidiennement, des camions frigorifiques s’installent dans cette zone pour vendre directement aux consommateurs gadiris des poissons et fruits de mer congelés sans passer par le circuit traditionnel des intermédiaires et courtiers qui ont l’habitude de doubler, voire tripler le prix du poisson lors de ce mois sacré, pour s’enrichir au détriment du consommateur.

Cette opération vivement applaudie par la population locale connaît actuellement un véritable engouement. Dans ce sens, et selon ses initiateurs, «l’initiative vient en interaction avec la campagne lancée par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime pour assurer aux citoyens marocains des poissons de qualité à des prix raisonnables, et qui sont à la portée du pouvoir d’achat de tous. Ces poissons exportables et dont l’origine est bien connue sont conformes aux normes sanitaires stipulées par la réglementation sanitaire en vigueur dans les pays destinataires comme le Japon et l’Union européenne. Les prix de vente sont affichés sur place en toute transparence».

A l’instar d’Agadir, d’autres villes ont également bénéficié de cette opération dont Marrakech et Rabat, et qui proposent une variété de poissons et fruits de mer à des prix raisonnables par rapport aux prix pratiqués dans d’autres points de vente durant ce mois. A titre d’exemple le prix du kilo de crevette, sole, merlan, le sar commun, sont respectivement de 80, 20, 25, et 14 DH. «Aujourd’hui et grâce à cette initiative, j’ai acheté du sabre à bon prix par rapport au début du mois de Ramadan, je l’ai payé à 15 DH seulement le kg, ce qui n’est pas le cas dans les autres marchés de la ville d’Agadir. Je pense que cette initiative ne manquera pas de contribuer à atténuer les prix des poissons parfois exorbitants durant ce mois. Désormais on a le choix et nous ne sommes pas obligés de dépenser plus pour pouvoir déguster au moment du f’tour un bon plat de friture de poissons», souligne l’un des clients sur place.

Let’s go

http://aujourdhui.ma/economie/poisson-a-prix-raisonnable-une-initiative-lancee-a-agadir-par-les-armateurs-de-la-peche

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :