En vedetteMondeSocieté

Détenu, le propriétaire du club champion d’Algérie 2019 de footbal veut vendre

Détenu, le propriétaire du club champion d’Algérie 2019 de footbal veut vendre

Détenu, le propriétaire du club champion d’Algérie 2019 de footbal veut vendre

Le numéro 1 privé du BTP algérien, dont le patron est actuellement emprisonné, veut se désengager du club champion d’Algérie 2019, l’Union sportive de la Médina d’Alger (USMA), désormais en difficultés financières, a annoncé lundi un responsable du club à l’AFP.

Fondé par Ali Haddad, ex-patron des patrons algériens qui en est toujours le PDG, l’ETRHB Haddad « actionnaire majoritaire du club, a décidé de céder ses actions (…) L’ETRHB est dans l’incapacité de subvenir à nos besoins comme elle le fait depuis 9 ans« , a déclaré le directeur de la communication de l’USMA, Amine Tirmane.

« Rien n’est confirmé pour le moment« , a cependant nuancé le responsable de la communication du groupe ETRHB Haddad, Lyes Dilmi, interrogé par l’AFP.

L’Entreprise de Travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB Haddad) détient 92% du capital du club, les 8% restants étant répartis entre une trentaine d’actionnaires, selon M. Tirmane.

La situation financière du club algérois est dans le rouge, accentuée par les 200 millions de dinars (près de 1,5 million d’euros) non versés par des sponsors depuis l’incarcération le 31 mars de M. Haddad, a expliqué M. Tirmane.

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, qui s’y était engagé, n’a ainsi pas renouvelé son contrat de sponsoring.

→ Lire aussi : Match EST-WAC: le comité exécutif de la CAF se réunit en urgence ce soir

Conspué par le mouvement populaire de contestation du régime qui agite l’Algérie depuis le 22 février, M. Haddad est considéré comme un des symboles des liens troubles entre des hommes d’affaires et le clan du président Abdelaziz Bouteflika, contraint le 2 avril à la démission.

Il a été arrêté fin mars en pleine nuit à la frontière tunisienne en possession de deux passeports – ce qui est illégal – et de devises non déclarées.

Ancien patron des patrons de 2014 à mars 2019, M. Haddad, l’un des plus fervents soutiens du président Bouteflika, est depuis incarcéré et 18 mois de prison ont été requis lundi contre lui. Il est par ailleurs visé par une enquête pour corruption, selon son avocat.

M. Haddad est accusé par ses détracteurs d’avoir bâti sa fortune grâce à d’importants contrats publics obtenus à la faveur de ses liens avec l’entourage de M. Bouteflika.

L’USMA recherche de nouveaux sponsors mais espère que « l’Etat lui apportera son soutien, comme il l’a fait pour » d’autres clubs en faisant racheter des actions par une entreprise publique, a indiqué M. Tirmane.

Selon une source ayant requis l’anonymat, les salaires des joueurs, de l’équipe technique et du personnel n’ont pas été versés depuis 4 mois.

L’un des plus célèbres chants de la contestation, la Casa d’el Mouradia, a été composée en 2018 par un groupe de supporteurs de l’USMA.

Avec AFP

Let’s go

https://maroc-diplomatique.net/detenu-le-proprietaire-du-club-champion/

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :