En vedetteMondeSocieté

Assassinats politiques en Ethiopie: une journée de deuil national décrété

Assassinats politiques en Ethiopie: une journée de deuil national décrété

Assassinats politiques en Ethiopie: une journée de deuil national décrété

La journée de ce lundi a été décrétée jour de deuil national en Ethiopie suite à l’assassinat du chef d’état-major de l’armée nationale et d’un dirigeant régional, tués dans une tentative de coup d’Etat avortée contre le gouvernement de la région d’Amhara.

« Lundi sera un jour de deuil national, nous nous souviendrons tous de ces gens, qui ont perdu leur vie pour notre unité« , a déclaré le président de la chambre basse du Parlement éthiopien, Tagesse Chafo, dont une déclaration a été lue dimanche soir à la télévision nationale

« C’est un jour triste pour toute la nation, nous avons perdu des patriotes. Ce sont des martyrs de la paix« , a poursuivi le président de la chambre basse du Parlement.

La télévision EBC a annoncé lundi matin que le procureur général de la région de l’Amhara, Migbaru Kebede, est également décédé après avoir succombé aux blessures reçues samedi dans la tentative de coup d’Etat.

→ Lire aussi : Ethiopie : le gouvernement annonce l’avortement de la tentative de coup d’Etat

Cette attaque a été perpétrée par un « commando de tueurs » dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara (nord-ouest), qui a fait irruption dans une réunion samedi après-midi, tuant le président de la région, Ambachew Mekonnen, et un autre haut responsable.

Le chef d’état-major des forces armées éthiopiennes, Seare Mekonnen, a été assassiné à son domicile par son garde du corps dans ce qui semble avoir été une « attaque coordonnée« .

Dimanche, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé l’échec de la tentative de coup d’Etat perpétrée dans l’Etat régional d’Amhara, assurant que « le gouvernement éthiopien a réussi à déjouer une tentative de coup d’Etat dans la région d’Amhara« .

« La tentative de coup dans l’Etat régional d’Amhara est contraire à la Constitution et vise à saborder la paix chèrement acquise dans la région« , a dénoncé le premier ministre dans un communiqué publié samedi soir, appelant « les Ethiopiens à condamner cette tentative illégale« .

Let’s go

https://maroc-diplomatique.net/assassinats-politiques-en-ethiopie/

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :