Regions

L’Agence urbaine d’Agadir tient son 16ème Conseil d’Administration

L’Agence urbaine d’Agadir tiendra les travaux de la 16sème session de son Conseil d’administration le mercredi 17 juillet 2019 au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa. 

 Cette session sera consacrée à l’examen du rapport d’activité de l’Agence au titre de l’exercice 2018, du projet du budget pour l’exercice 2019 et du plan d’action pour la période 2019-2021.

En ce qui concerne le bilan d’activité de l’Agence urbaine durant l’année 2018, il y a lieu de citer les indicateurs de performance suivants :

En matière d’Études et de documents d’urbanisme : l’Agence urbaine d’Agadir a continué durant cette année sa mission de généralisation de la couverture de son territoire d’intervention en documents d’urbanisme , soit un taux de 94%, le but étant de mettre à la disposition des collectivités territoriales des documents de planification réglementaires, les aidant dans la gestion urbaine et le développement harmonieux de leur territoire. À cet effet, l’Agence a assuré le suivi de l’élaboration de 40 documents d’urbanisme , soit 16 Plans d‘Aménagement (PA) et 24 Plans de Développement d’Agglomération Rurale (PDAR).

Parallèlement, l’Agence Urbaine a mis en œuvre des projets structurants à l’échelle du Grand Agadir, tout en tenant compte des orientations générales du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Agadir.

En outre, l’année 2018 a connu la finalisation de l’étude du SDAU du Grand Agadir et le lancement du SDAU du Bassin de Massa.

Et dans le cadre de l’accompagnement des communes dans leur action en matière de mise à niveau urbaine et d’amélioration de la qualité de vie des populations dans les tissus non réglementaires, l’Agence urbaine, en étroite collaboration avec ses partenaires, a assuré, en 2018, la réalisation et le suivi d’élaboration de 51 études de restructuration, totalisant 81 secteurs d’habitat non réglementaire et sous équipés. 8 études sur les 51 ont été validées et couvrent une superficie de 229 ha.

Outre, la réalisation d’enquêtes foncières, l’exploitation de données topographiques, les visites de terrains pour l’actualisation des plans de restructuration, l’Agence urbaine a délivré 1057 notes de renseignements, réalisé des prises de vue aérienne sur une superficie de14701 ha et lancé un appel d’offre supplémentaire pour réaliser des prises de vue aérienne et des restitutions numériques sur une superficie de 40041 ha.

Et dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre de la vision du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région Souss-Massa, lancé récemment par S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.L’Agence urbaine d’Agadir n’a cessé de déployer des efforts,en collaboration avec ses partenaires,pour traduire cette vision sur le terrain à travers un vaste programme de développement, de grands projets structurants et de plans d’action concrets et pérennes, à spectre local, régional, national et international.

Et en matière de gestion urbaine et d’instruction des dossiers d’autorisation de lotir et de construire, il est à signaler l’instruction de 8258 dossiers, avec 69% d’avis favorables, ainsi qu’une augmentation de 16% du nombre de projets d’investissement qui ont reçu un avis favorable par rapport à l’année précédente.

Dans le même cadre, l’Agence Urbaine d’Agadir accorde un intérêt particulier à l’encouragement de l’investissement qui demeure l’une des préoccupations majeures lors de l’examen des projets et des programmes d’investissement dans le cadre de la commission Régionale.

C’est ainsi, qu’au cours de l’exercice 2018, l’Agence urbaine a étudié 73 projets d’investissement, dont 23 ont reçu un accord de principe avec un montant d’investissement de 720 millions de dirhams, ce qui est de nature à contribuer à la mobilisation d’investissements du ressort territoriale de l’Agence.

Par ailleurs, un intérêt particulier a été accordé, durant cette année, aux demandes d’autorisations de construire dans le monde rural,notamment à travers la simplification des procédures et la souplesse dans l’examen des dossiers en vue de garantir aux citoyens une vie digne et un cadre idoine pour un développement durable. À cet effet, 1770 dossiers ont été examinés, dont 72% ont reçu un avis favorable.

S’agissant maintenant du programme prévisionnel de l’Agence au titre de 2019 ainsi que le plan d’action stratégique 2020-2021, ces derniers seront axés sur le développement des mécanismes de promotion du paysage urbain et la poursuite des efforts dans le domaine de la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme et de la réalisation des études thématiques.

Et afin de réaliser les objectifs du plan gouvernemental numérique visant à numériser les services administratifs et à passer à la gestion électronique,l’Agence urbaine procédera à la dématérialisation de ses procédures,et ce en vue de l’amélioration de plus la qualité de ses services et de leur adaptation aux évolutions technologiques actuelles.

 

 

Articles Liés

bien venue

Close
%d blogueurs aiment cette page :