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ESCA et GEM : 20 ans d’alliance dans le partage et l’humilité

ESCA et GEM : 20 ans d’alliance dans le partage et l’humilité

ESCA et GEM : 20 ans d’alliance dans  le partage et l’humilité

Loick Roche, DG de GEM : «En bout de chaîne nous devons développer des choses, notamment la paix économique. En clair nous devons grandir ensemble et éviter désormais de réfléchir concurrence».

Ce sont deux valeurs qui ont été fortement mises en avant lors de la conférence organisée par l’ESCA en l’honneur de son partenaire historique… Les deux établissements placent par ailleurs la dominante géostratégique au cœur de la politique de développement qui les lie. Les détails.

ESCA Ecole de Management et Grenoble Ecole de Management (GEM) viennent de célébrer 20 ans de partenariat. 1.500 lauréats ont déjà reçu la double diplomation et sont en activité. L’événement a permis de faire un focus sur les stratégies internationales des entreprises Maroc Hub vers l’Afrique. La position de Casablanca représentant un hub dans la région. Jean-François Fiorina, directeur adjoint Grenoble Ecole Management (GEM), a rappelé, d’ailleurs, que «GEM a été créée avec pour mission principale d’accompagner les entreprises et spécialement en Afrique». Les deux écoles ont toujours eu comme priorité de mettre en place une stratégie tenant de l’aspect géostratégique et des mutations profondes que vivent les communautés et donc les entreprises. «Le marché africain peut être abordé à travers Casablanca», précise en effet le représentant de GEM lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 15 juillet au siège de son partenaire marocain. Les deux établissements ont consolidé au fil des ans leur alliance à travers la dimension internationale qui a impacté les contenus pédagogiques et orienté les différentes stratégies de développement.

L’expert fera allusion à la bataille entre la Chine et les Etats-Unis qui est en train de changer l’environnement. «Nous devons être capables de former des étudiants à même d’évoluer efficacement dans cet environnement et de créer de la valeur ajoutée». La notion de recherche à ce stade est aussi importante car elle nourrit l’échange. Le représentant de l’établissement français ne manquera pas de le souligner. Il rappellera que GEM s’inscrit dans une logique de paix économique véhiculée notamment par la diversité imposée dans les critères d’admission. Le programme concocté tout spécialement pour la population atteinte par le syndrome d’Asperger le confirme. Loick Roche, DG de GEM, rappellera également que l’école a été créée en 1984 par des industriels qui étaient conscients que les ingénieurs ne s’entendaient pas avec les compétences en gestion. Il insistera sur le fait aussi qu’une école doit être en harmonie avec ce qui se passe à l’extérieur, c’est-à-dire la société. «En bout de chaîne nous devons développer des choses, notamment la paix économique. En clair nous devons grandir ensemble et éviter désormais de réfléchir concurrence». C’est aussi à travers ces valeurs que s’est développé le partenariat entre les deux écoles de commerce. «Le choix de venir dans un pays à travers un partenaire est basé d’abord sur l’amitié qui a induit l’humilité et le co-développement».

Dans la foulée, les deux partenaires se sont lancé comme objectif d’accompagner des écoles africaines dans l’obtention de leur accréditation.

De son côté, Thami Ghorfi, président de l’ESCA Ecole de Management, insistera sur le fait que l’Europe est essentielle mais l’Afrique depuis 20 ans est au cœur des priorités du développement national. La dimension africaine a été déclinée, d’ailleurs, dans un nouveau master des affaires internationales et qui permettra de doter ses lauréats des compétences de gestion et de leadership nécessaires pour développer des activités à l’international. 

Sur un autre registre, la dimension recherche et partage de savoir-faire représente aussi un levier dans le partenariat développé depuis 20 ans avec GEM. Plusieurs ouvrages ont en effet été co-écrits pour ne citer que «La collaboration université-entreprise au service de l’innovation au maghreb» (janvier 2019), «Le basculement économique et géopolitique du monde» (mars 2014) et «La Méditerranée, enjeu géopolitique mondial» (septembre 2019).

Les chantiers sont aujourd’hui ouverts et suivront les mutations du secteur de l’enseignement supérieur. L’innovation pédagogique demeurant au cœur des stratégies. A suivre… 

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