Economie

Tiznit abrite la 9ème édition du Festival «Timizart»

Par M’Bark CHBANI I le 14 juillet 2018 à 01 h 50

Organisée par l’association Timizart d’argent en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale , le conseil régional du Souss-Massa, les conseils communal et provincial de Tiznit, et la Chambre régionale d’Artisanat, la 9ème édition du Festival Timizart de Tiznit aura lieu du 19 au 23 Juillet 2018 sous le thème : « l’orfèvrerie d’argent  : identité, créativité et développement ».

Le festival a pour objectifs la valorisation de l’artisanat local, notamment les bijoux en argent, et la contribution à la promotion du tourisme culturel à Tiznit qui dispose de plus de 150 magasins et ateliers spécialisés dans la fabrication et la vente  des bijoux, des accessoires et objets en argent dont la plupart sont établis dans l’ancienne médina.

Le programme de cette édition comprend une exposition de bijoux en argent et de produits de l’artisanat local, des spectacles de ‘’Tbourida’’, un défilé de costumes et bijoux en argent  et des soirées musicales animées par une pléiade d’artistes marocains ( Latifa Raafat, Saïda Charaf, Dounia Batma, Issam Kamal, Cheb Younes et Chafine,Haj Abbelmoughit, Rays Lahoucine Abaâmrane, et plusieurs groupes amazighs locaux tels que Aïtmaten, Archach(Agourram),Izenzaren Tiznit,Imazzalen,Toudert),ainsi que le DJ Kikou et le VJ Atmost.La présentation de ces soirées sera assurée par le duo Aïcha Idâalao et Abdallah Kouita. Figure également au programme du festival,une conférence sous le thème : « l’orfèvrerie d’argent et le rôle des musées collectifs dans le développement durable ».

Il est à signaler que la cérémonie d’ouverture sera marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’association du festival et l’association hollandaise Niedmar pour le développement et la culture.Cette convention a pour but de favoriser la coopération et les échanges dans le domaine de l’artisanat entre les deux associations.

Et dans le cadre de la convention de partenariat entre la commune territoriale de Tiznit et La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (France),la Maison de la Culture Mohammed  Khaïr-Eddine abritera un concert de jazz de l’artiste français Pierre Durand, le mercredi 18 juillet 2018.

Fruit d’un partenariat entre l’association du festival et la chambre d’Artisanat du Souss-Massa, une grande exposition de bijoux et d’objets en argent avec la  participation de plus de 50 exposants locaux,nationaux et internationaux (Italie, Hollande, Niger, Égypte, Algérie, Tunisie) se tiendra à la place du Méchouar dans le centre ville.Et en parallèle,une exposition comprenant  50 stands consacrés aux  produits de l’artisanat local (céramique,tapis et cuir) aura lieu à la place du jardin du prince Moulay Abdallah.

Ph.archives

Suivant une tradition désormais bien établie,le festival,qui a déjà présenté lors des  cérémonies d’ouverture des éditons précédentes la plus grande dague en argent puis le plus grand caftan incrusté d’argent, la plus grande fibule, la plus grande clé et la plus grande porte en argent pur réalisées suivant des techniques artisanales et modernes du travail de l’argent, prépare pour cette édition une grande surprise qui sera dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture.

Le festival Timizart est donc un événement annuel phare qui consacre la ville de Tiznit comme la capitale de l’orfèvrerie en argent au Maroc. En effet, celle-ci se distingue par ses formes traditionnelles et par ses manifestations culturelles profondes. Et en plus, la dimension symbolique de l’argent génère de valeur ajoutée aux artisans locaux réputés pour leur compétence et leur créativité.

 

 

Articles Liés

bien venue

Close