Sport

Tournoi International de la Fraternité de pétanque d’Agadir : Habchi,Sbaï et Bakkali (Maroc) , les trois triplettes gagnantes

Par M’Bark CHBANI – le 05 août 2018 à 20 h 26

Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque ( F.R.M.P. ) et en partenariat avec la wilaya de la région Souss-Massa, la région Souss-Massa , La commune urbaine d’Agadir et le Conseil régional du Tourisme d’Agadir-Souss-Massa, et à l’occasion de la Fête du Trône, la Ligue du Souss-Sahara de pétanque a organisé la 1ère édition du Tournoi International de la Fraternité du 30 juillet au 04 août 2018 à Agadir avec la participation des pays dont les noms suivent : Europe (France ,Belgique ,Espagne ,Portugal ,Italie), Maghreb (Algérie ,Tunisie ,Mauritanie ,Maroc) , Afrique Subsaharienne et Océan indien (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Île Maurice) . Par contre, la Lybie, Djibouti et Madagascar n’ont finalement pas pu faire le déplacement à Agadir.

Le tournoi a débuté par un concours préliminaire qualificatif disputé le mercredi 1er août 2018 au boulodrome  sis,rue du 18 novembre (extension du jardin Ibn Zaïdoun) avec la participation de 60 triplettes pour en dégager les 16 devant participer au concours officiel du tournoi dont le tableau final ,constitué de 42 triplettes (16 + 26 ) , s’est joué les 02 et 03 août 2018.

Les deux concours (préliminaire et officiel) se sont déroulés conformément aux règlements en vigueur de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque.

Le tournoi a été dirigé par les arbitres suivants : Abdelilah Aït Ahmed et Ahmed El Jamaï (Arbitres internationaux) et Abdelhamid Rahnaoui et Youssef Trizatine (Arbitres nationaux).Quant aux fonctions de délégués officiels du tournoi, elles ont été remplies par Boujemâa Bouaïchi et Mustapha Smini.

Rappel du programme :

Lundi 30 et mardi 31 juillet 2018 :

    • arrivées des délégations participantes ;
    • accès facultatif au boulodrome  (familiarisation avec les terrains, préparatifs et entraînement) ;
    • formalités de participation, accréditations  et tirage au sort des compétitions ;
    • temps libre.

Mercredi 1er juillet 2018 :

  • Concours préliminaire qualificatif : les parties se jouent jusqu’aux 1/16 èmes de finale inclus.

Jeudi 2 août 2018 :

  • Concours officiel : les parties se jouent par groupe jusqu’aux 1/8 èmes de finale inclus.

Vendredi 3 août 2018 :

  • Matin : 1/4 de finale et 1/2 de finale ;
  • Après-midi : classement et finale ;
  • Cérémonie de remise des prix.

En partie de classement pour la 3ème place, la triplette Bakkali de la Ligue de la Chaouia, composée de Mohamed Bakkali,El Haj Haouda et Ayoub Ennajem a disposé de son homologue de l’équipe nationale junior menée par Hicham Boulassal et composée de Rida El Ghazi et Mourad Aârab par 13 à 12.

Par ailleurs,la finale du tournoi a opposé deux triplettes de la Ligue du Centre : la triplette Habchi (Rachid Habchi,Abdessamad El Menqari  et Khalid Bennar) à la triplette Sbaï(Mehdi Sbaï,Youssouf Sghir et Ali Mekkaoui).Et c’est la triplette Habchi qui a brillamment remporté cette finale sur le score,sans appel,de 13-00 remportant ainsi cette première édition du Tournoi International de la Fraternité de Pétanque d’Agadir.

Podium final :

 1°) Triplette Habchi (Ligue du Centre-Maroc)

2°) Triplette Sbaï (Ligue du Centre-Maroc)

3°  Triplette Bakkali (Ligue de la Chaouia-Maroc)

 Pour un coup d’essai, la Ligue du Souss-Sahara de pétanque vient de réussir là un coup de maître en mettant sur pied une très bonne organisation du tournoi qui s’est déroulé dans un cadre naturel très agréable où toutes les conditions de pratique de la pétanque étaient réunies, et ce grâce à une parfaite conjugaison d’efforts de tous les partenaires et  au soutien logistique des services  concernés.

Bravo donc à tous ! Et toutes nos félicitations aux vainqueurs, sans oublier, bien sûr, le public nombreux qui a suivi avec un vif intérêt le déroulement de cette grande manifestation sportive internationale qui fera désormais date dans les annales du sport dans la région Souss-Massa.

Enfin, il est à espérer que ce nouvel événement sportif international, qui est venu, à point nommé, étoffer le programme des différentes activités culturelles, artistiques et sportives offertes aux visiteurs, marocains et étrangers, qui affluent vers Agadir en cette saison estivale, soit pérennisée et améliorée d’année en année.

(Reportage photographique : El Hassane Mouti et M’bark Chbani)

 

 

Articles Liés

bien venue

Close
%d blogueurs aiment cette page :