En vedetteMondeSocieté

Salto, le concurrent français de Netflix, est prévu pour début 2020

Salto, le concurrent français de Netflix, est prévu pour début 2020


Les chaines françaises ont subi de plein fouet l’arrivée des géants de la SVOD, notamment Netflix qui a réussi à grappiller des parts de marché. Pour faire front, les principaux acteurs de la télévision hexagonale ont décidé de s’allier. Ainsi, France Télévision, TF1 et M6, pourtant concurrents depuis des années, ont décidé de mettre en place une plateforme commune.

Un important chantier est alors lancé, et quatorze mois plus tard, Salto vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Un sésame malgré tout lié à certaines conditions. Il faut en effet que les trois firmes créent une société à parts égales, respectent le partage des rémunérations, et définissent clairement leurs engagements en termes d’acquisition. La promotion croisée entre les différentes chaines ne sera par exemple pas possible, alors qu’elle aurait pu être très efficace. De plus, il ne sera pas non plus possible de contourner la loi exigeant trois ans d’attente entre la sortie d’un film et sa diffusion.

Les trois groupes représentent 14 chaines de télévision et des milliers d’heures de programmes. La plateforme se veut donc hybride, en proposant du contenu en direct, mais également des replays et du contenu inédit. C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’on espère que les investissements seront le plus importants. Autrement, la valeur ajoutée par rapport aux services de rediffusion comme MyTF1 ou 6Play risque d’être trop faible.

Dans le communiqué annonçant la nouvelle, Delphine Ernotte s’est félicitée de la nouvelle. La présidente de France Télévision estime qu’il s’agit là d’un moyen efficace de se défendre face aux géants étrangers. « Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l’audiovisuel que j’appelais de mes vœux. Le lancement de la plate-forme nous donnera très prochainement les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux. » Le lancement de Salto est prévu pour le premier trimestre de 2020. Ernotte n’a pas parlé des tarifs, même si des souscriptions de 2 à 8 euros avaient été évoquées il y a quelques mois. La réaction s’est fait attendre, mais en l’état, on ne voit pas vraiment comment elle pourrait bouleverser le marché, que Disney et Hulu s’apprêtent à rejoindre.

https://www.journaldugeek.com/2019/08/13/salto-le-concurrent-francais-de-netflix-est-prevu-pour-debut-2020/

Articles Liés

Close