En vedetteMondeSocieté

Vacances de l’Aïd: le parc des GAB de la BCP affiche un taux de disponibilité de plus de 95%

Vacances de l’Aïd: le parc des GAB de la BCP affiche un taux de disponibilité de plus de 95%

Par Wadie El Mouden le 15/08/2019 à 18h35 (mise à jour le 15/08/2019 à 18h43)

Siège BCP

Le siège de la Banque populaire à Casablanca.

© Copyright : DR

La mobilisation de Bank Al-Maghrib et de certaines banques commerciales pour assurer la disponibilité du cash dans les Guichets automatiques bancaires (GAB) pendant les vacances de l’Aïd a été payante. En témoigne le bilan plus que réconfortant du réseau de la Banque Populaire.

Contrairement à la situation vécue en 2018, aucune forte pénurie de cash n’a été signalée cette année pendant les cinq jours de fermeture des agences bancaires, du samedi 10 août au mercredi 14 août, coïncidant avec l’Aïd Al-Adha et la Fête de la récupération de Oued Eddahab.

Selon nos informations, Bank Al-Maghrib aurait exigé des banques de lui soumettre un reporting des opérations transitant par le GAB durant cette période. La banque centrale avait adressé un courrier aux banques, daté du 16 juillet écoulé, leur demandant de prendre les mesures nécessaires, tant à leur niveau qu’à celui de leurs prestataires externes, afin d’assurer la disponibilité permanente de fonds aux GAB, à travers toutes les régions, et de veiller à éviter tout dysfonctionnement.

Plusieurs banques ont ainsi déployé des dispositifs «exceptionnels» pour répondre à la forte demande de la clientèle. C’est le cas de la BCP qui, en plus d’une permanence renforcée au niveau de son réseau physique (agences), a assuré un niveau de surveillance et d’alimentation de ses GAB lui permettant de dépasser la barre des 95% en termes de taux de disponibilité, nous confie un responsable à la BCP.

Durant la période allant du 10 au 14 août, les GAB du réseau Banque Populaire ont pu satisfaire 1,4 million d’opérations de retrait, portant sur un total de près de 1,5 milliard de DH, poursuite la même source.

La Banque Populaire a ainsi mobilisé l’ensemble de son réseau afin d’offrir – durant ces cinq jours de forte demande -un service optimal et permanent de son parc GAB. Elle a également procédé à cet effet à l’ouverture exceptionnelle d’une centaine d’agences durant les journées du samedi 10 et mercredi 14 août.
 

Pour rappel, le groupe Banque Populaire est le premier réseau bancaire du royaume. Il dispose de 1450 agences et de 1850 GAB.

Par Wadie El Mouden

Let’s go

http://fr.le360.ma/economie/vacances-de-laid-le-parc-des-gab-de-la-bcp-affiche-un-taux-de-disponibilite-de-plus-de-95-196364

Articles Liés

Close