En vedetteMondeSocieté

Marrakech. Anarchie: à Bab Doukkala, une maison construite au sein des remparts extérieurs

Marrakech. Anarchie: à Bab Doukkala, une maison construite au sein des remparts extérieurs

Par Qods Chabaa le 19/08/2019 à 18h04

remparts

© Copyright : DR

Cette photo pourrait en indigner beaucoup. Une maison, construite au sein des remparts extérieurs de la ville de Marrakech, à Bab Doukkala, choque cette chercheure en patrimoine matériel et immatériel. Explications.

Amel Mellakh Chafai, chercheure en patrimoine matériel et immatériel, est sous le choc. Alors qu’elle se trouvait en tournée dans la médina de Marrakech, elle découvre cette maison, construite au beau milieu des remparts extérieurs de la ville.

 

 

Pour exprimer son indignation, elle a publié des photos sur les réseaux sociaux et a lancé un appel pour la protection de ce patrimoine.

 

 

Renseignement pris auprès de l’inspection des monuments, qui dépend de la direction du ministère de la Culture de Marrakech, il s’agit de Bab Doukkala.

 

 

« C’est une infraction qui date d’au moins 30 ans. La maison ne se voyait pas de l’extérieur… », explique, interrogé AzulPress, Abdellatif Marou, qui assure l’intérim au service de l’inspection du patrimoine. 

 

 

 

La même source souligne que toutes les maisons qui se trouvaient sur l’alignement du mur ont été détruites, aprés avoir été préalablement été évacuées de leurs occupants.

 

 

« Tous les habitants ont bénéficié de lots de terrain. Seuls les propriétaires de cette maison ont tenu tête [aux autorités, Ndlr] et n’ont pas accepté ces lots de terrain. Ils sembleraient qu’ils soient plus exigeants ».

 

 

Une fois la maison évacuée, cette partie du mur de Bab Doukkala pourra être rénovée.

 

 

« Il y a trois semaines, nous avons envoyé un courrier au service central du ministère de la Culture afin que les mesures nécessaires soient prises. Au cas où ils refuseraient d’évacuer les lieux, les autorités compétentes pourront intenter un procés en justice », précise Abdellatif Marou. 

 

 

La rénovation des murs de Bab Doukkaka entre dans le cadre d’un projet plus global d’aménagement de ce quartier de Marrakech, à l’intérieur des remparts.

 

Par Qods Chabaa

Let’s go

http://fr.le360.ma/culture/marrakech-anarchie-a-bab-doukkala-une-maison-construite-au-sein-des-remparts-exterieurs-196579

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :