Regions

Souss-Massa : Semaine pour l’Internationalisation des Cultures et des Arts Locaux

La région Souss-Massa abrite, du 27 octobre au 1er novembre 2018, la Semaine pourl’Internationalisation des Cultures et des Arts Locaux ( Week for Internationalizing  Local Cultures & Arts – WILCA ). Première initiative du genre, cet évènement est  organisé conjointement par le RDTR (Réseau de Développement du Tourisme Rural) et  l’ARCID (Centre Africain de Recherche pour l’Innovation et le Développement) en collaboration avec l’ENCG d’Agadir (École Nationale de Commerce et de Gestion).

Il s’agit-là d’un circuit culturel et artistique visant à la fois la promotion de l’arrière pays de la région Souss-Massa et l’échange culturel entre des troupes musicales traditionnelles rurales et des troupes mondiales.Ces dernières viennent dans la région pour partager leurs expériences et leurs valeurs, chanter et danser, voire même penser localement.

WILCA est un concept original inspiré des activités artistiques de l’ambassadeur de la culture marocaine aux États-Unis d’Amérique, Fattah Abbou, co-fondateur de la troupe Aza. C’est un évènement qui vise l’intégration d’autres facettes du patrimoine culturel et artistique rural de la région Souss-Massa en vue de les internationaliser. Ainsi, des touristes américains participeront  à  un circuit culturel couvrant trois zones territoriales de la région : la préfecture d’Agadir Ida Outanane, et les provinces de Tata et Taroudant.

Par ailleurs, WILCA est créé pour être un premier pas vers une véritable valorisation du patrimoine immatériel marocain et notamment celui de la région Souss-Massa. Il vise également :

  • la capitalisation et l’internationalisation des cultures et des arts locaux ;
  • la valorisation des patrimoines culturel et artistique de la région ;
  • la vulgarisation des destinations touristiques rurales et l’émergence d’un tourisme culturel ;
  • l’exploration des potentialités touristiques de l’arrière pays ;
  • l’identification d’une nouvelle catégorie de circuits touristiques : musique, danse…

Il est à noter que l’ouverture de cette important événement culturel et artistique aura lieu le samedi 27 octobre 2018 à 15h30 à l’ENCG d’Agadir.

 

Articles Liés

bien venue

Close
%d blogueurs aiment cette page :