En vedetteMondeSocieté

Attention ! Une matière toxique dans des boîtes de thons

Attention ! Une matière toxique dans des boîtes de thons

Attention ! Une matière toxique dans des boîtes de thons

Avis aux consommateurs des produits alimentaires espagnols ! Les thons en conserve de la marque espagnole Dia contiennent une substance « toxique et dangereuse » pour la santé.

Depuis quelques jours, l’Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) a mis en garde contre la consommation les thons en conserve à l’huile de tournesol de la marque de distributeur espagnol Dia, suite à des cas d’intoxication alimentaire. Une information relayée par l’agence de presse espagnole EFE.

Selon l’agence espagnole, cette intoxication est causée par la toxine botulique détectée dans le produit.

D’après une note d’information publiée sur le site de la marque espagnole DIA, «le produit concerné est un conserve de thon à l’huile de tournesol, format RO 900 de la marque DIA, portant le numéro de lot 19/154 023 02587, préparé par Frinsa del Noroeste SA et dont la date de péremption est le 31/12/2022».

Cette alerte concerne le Maroc également, puisque le produit en question est importé en contrebande dans la région du nord, depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Selon l’OMS, « les toxines botuliques sont neurotoxiques et agissent donc sur le système nerveux. Le botulisme alimentaire se caractérise par une paralysie flasque descendante pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d’une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d’élocution ».

Let’s go

https://maroc-diplomatique.net/attention-une-matiere-toxique-dans-des-boites-de-thons/

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :