En vedetteMondeSocieté

Vidéo. De sable et de feu: Souhail Benbarka signe son come-back

Vidéo. De sable et de feu: Souhail Benbarka signe son come-back

Par Qods Chabaa le 18/09/2019 à 15h33

souhail benbarka

© Copyright : DR

Souhail Benbarka signe son retour dans l’univers cinématographique marocain. Dix-sept ans après « Les amants de Mogador » (2002), ce réalisateur, scénariste et producteur sort aujourd’hui « De sable et de feu », un film historique sur fond d’espionnage. Sa sortie au Maroc est prévue le 4 octobre.

Le réalisateur marocain Souhail Benbarka est de retour. Celui qui a fait partie des premiers exploitants et producteurs de cinéma dans les annés 90 au Maroc signe son come-back.

Dix-sept ans aprés « Les Amants de Mogador », le voici qui revient avec un film historique, « De sable et de feu ». Ce huitième long-métrage de Souhail Benbarka sort en salles dans 40 pays, dont le Maroc, le 4 octobre prochain.

de sable et de feu souhail benbarka

Affiche du film de Sable et de feu

© Copyright : DR

Le film raconte l’histoire de Ali Bey, un officier espagnol, Domingo Badia de son vrai nom,  qui se faisait passer pour un sultan abasside.

Ce soldat avait été missionné par le premier ministre du roi Charles IV d’Espagne pour renverser le sultan chérifien Moulay Slimane, soupçonné de vendre du blé aux Anglais, en échange d’armes destinées à la reconquête de l’Andalousie espagnole.

bourbon

© Copyright : DR

Ce film historique, sur fond d’espionnage, est une co-production marocco-italienne et a mobilisé un important budget, de l’ordre de 9 millions d’euros.

« Le financement est à la fois italien, espagnol, italien et marocain. 70% du film a été tourné au Maroc et 25% au Palais Bourbon, en Espagne », confie le réalisateur lors de son intervention sur le plateau de l’Invité sur TV5 Monde.

Avec un scénario co-écrit avec le scénariste français Bernard Stora, le film a déjà été projeté une première fois le 8 septembre dernier, au cinéma Babemba au Mali, en présence du président malien, Ibrahim Boubakar Keita.

Une relation très spéciale lie en effet Souhail BenBarka au Mali, puisqu’il est né en 1942 à Tombouctou, et a été sacré commandeur de l’ordre national du Mali. 

Par Qods Chabaa

Let’s go

http://fr.le360.ma/culture/video-de-sable-et-de-feu-souhail-benbarka-signe-son-come-back-198558

Articles Liés

Close
%d blogueurs aiment cette page :