En vedetteMondeSocieté

Cinq morts et 300 blessés dans un séisme au nord-ouest de l’Iran

Cinq morts et 300 blessés dans un séisme au nord-ouest de l’Iran

Au moins cinq personnes ont été tuées et 300 autres blessées dans un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter qui a secoué, dans la nuit de jeudi à vendredi, le nord-ouest de l’Iran, selon un nouveau bilan fourni par des sources médicales.

La plupart des blessés ont été soignés sur place et treize autres ont été hospitalisés, a annoncé le responsable du Centre d’assistance médicale et d’urgence de la province d’Azerbaïdjan oriental, Farzad Rahmani, en confirmant le nombre des morts et des blessés.

Un précédent bilan fourni par la télévision d’Etat iranienne faisait état de trois morts et d’une vingtaine de blessés.

La secousse s’est produite aux alentours de 02H17 (HL) et son épicentre a été localisé à 8 km de profondeur, dans la province de l’Azerbaïdjan-Oriental, à environ 120 kilomètres au sud-est de la ville de Tabriz, a indiqué le centre sismologique de l’Institut de géophysique de l’Université de Téhéran.

Elle a été suivie par une dizaine de répliques ressenties à Tabriz et dans d’autres parties du nord-ouest de l’Iran, dont les provinces de l’Azerbaïdjan occidental, Gilan, Zanyan et Ardabil.

Une trentaine de résidences ont été détruites et plusieurs centaines d’autres endommagées, selon les données du département de gestion de crise de l’Azerbaïdjan oriental.

Plusieurs équipes de secours, ainsi que des experts en gestion de crise, se sont déplacées vers la province d’Azerbaïdjan oriental.

L’Iran a une forte activité sismique en raison de sa situation géographique à la limite de plusieurs plaques tectoniques.

Le dernier tremblement de terre de grande magnitude (7,3 sur l’échelle de Richter) s’est produit en novembre 2017 dans la province iranienne de Kermanchah, faisant 620 morts et plus de 12.000 blessés.

Let’s go

https://maroc-diplomatique.net/cinq-morts-et-300-blesses-dans-un-seisme-au-nord-ouest-de-liran/

Articles Liés

Close